Nathan Cohen-Fournier
Nathan Cohen-Fournier développe une expertise en finance sociale et en économie sociale au Québec. Il a initié la stratégie d'investissements axés sur la mission de la Fondation Chagnon et a déployé plus de 120 millions de dollars dans des fonds de finance sociale. Il a également travaillé en développement communautaire pour la Société Makivvik, l’entité représentant les Inuits du Nunavik. Il dirige maintenant sa propre pratique axée sur l'alignement du capital avec les valeurs de justice sociale et environnementale tout en enseignant à l’Université de Montréal. Il a une maîtrise de la Fletcher School, est un CFA, et poursuit à temps perdu un certificat en création littéraire.
Josée Brunet
Titulaire d’un baccalauréat es arts, Josée œuvre pendant près des vingt ans dans le secteur de la santé en ayant œuvré autant dans les hôpitaux qu’en CLSC. Forte d’une expérience de travail auprès des communautés autochtones, elle fonde une entreprise en offrant des services de placement en soins infirmiers dédiés aux communautés du Grand Nord Québécois. Elle dirige alors une équipe spécialisée de quinze infirmières. Ensuite, elle entreprend un virage professionnel en obtenant une maîtrise en administration des affaires avec l’Université de Sherbrooke et ses stages en milieu coopératif l’amènent à travailler en développement économique au Centre Local de Développement (CLD) de Brome-Missiquoi. Elle a dispensé des services-conseils auprès de plus de 500 entreprises, tout en les acccompagnant en analyse financière et en recherche de financement. Elle a aussi été co-directrice du CLD en supervisant une équipe de huit professionnels en développement économique, oeuvrant dans les secteurs industriels,PME, travail autonome, économie sociale et agroalimentaire. Elle partagea la cogestion d’un budget de fonctionnement de près de un million de dollars. Par la suite, elle fût gestionnaire en économie sociale au Conseil Économique du Haut-Richelieu, auprès de 65 entreprises et multiplia la collaboration avec les instances municipales et gouvernementales. Elle participa à l’augmentation de 900 places en garderie grâce à la concertation des organismes du milieu. Aujourd’hui retraitée depuis cinq ans, elle souhaite mettre à profit ses différentes expériences de travail et de vie.
Hubert Lavallée
Hubert Lavallée croit qu’une saine alimentation de source agroécologique est à la base d’une bonne santé et de la préservation des écosystèmes agricoles. Cela l’a amené à joindre Protec-Terre et à travailler au renforcement de la production agricole écologique de proximité au Québec. Membre du conseil d’administration depuis 2004, Hubert en assume les responsabilités de président depuis 2008. À ce titre, il a écrit plusieurs articles dans des revues sur la saine alimentation et la justice environnementale, ainsi que participé à des interview pour des journaux et postes de télévision communautaires. Citoyen assumé, Hubert est impliqué dans l’initiative À nous le Plateau et dans le projet de ruelle verte de son quartier. Ingénieur retraité, Hubert a travaillé dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’environnement sain dans les bâtiments.
Jennifer Marill
Jennifer est arrivée au Québec il y a environ quinze ans avec un bagage dans le domaine financier. Elle exerce dans ce milieu à son arrivée au Québec à travers plusieurs secteurs jusqu’à la création de sa propre compagnie. En 2015, elle co-fonde 3L Protection Incendie qui aujourd’hui assure les inspections et l’entretien en sécurité incendie d’un millier de bâtiments résidentiels, commerciaux et municipaux à Montréal et sa région limitrophe. Soucieuse de l’équité et du partage, elle a récemment ouvert la gouvernance et l’actionnariat de son entreprise à ses employés, tout en continuant de leur offrir des options de travail flexibles. Plus récemment, Jennifer fait connaissance avec le milieu universitaire au Québec, à l’UQAM, en Sciences de l’Environnement et se découvre une nouvelle passion pour la création de milieu de vie sain. Elle s’engage bénévolement dans des initiatives d’agriculture urbaine visant à promouvoir un système alimentaire plus équitable. Aujourd’hui, elle se penche sur la réalisation de projets axés par une gouvernance équitable visant à repenser nos milieux de vie, le tout dans un cadre bâti responsable, abordable et enrichissant.